Championnat de la Ligue 1 : Les meilleurs équipes

ligue 1 équipeChaque année en France, une compétition de football est organisée : Ligue 1. Ce championnat opposant près de vingt clubs professionnels est le premier échelon national en France. 79 titres ont mis en jeu depuis le premier Championnat de France professionnel en 1932 jusqu'à 2017. Cependant, 19 clubs ont pu se démarquer des autres à travers le nombre de titres remportés, parmi lesquels les plus connus titrés sont : AS Saint-Étienne, Olympique de Marseille, FC Nantes, AS Monaco, Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain FC. Cet article vous présente le top des meilleures équipes de la Ligue 1. Il donne une précision sur le nombre de titres en Ligue 1 et l'histoire de chaque.

1- Association sportive de Saint-Étienne (ASSE)

Fondée en 1919 par le Groupe Casino, l'Association sportive Saint-Étienne est une équipe de football français basée à Saint-Étienne (Loire). Reconnu comme l'un des clubs Les plus titré et populaire du football français, l'ASSE se démarque des autres avec un palmarès 10 titres de champion de France, 6 coupes de France, une coupe de la Ligue 1 et une finale de Coupe des clubs champions européens.

Déclarée officiellement professionnelle le 26 juin 1933, on peut dire que l'AS Saint-Étienne s'est hissé à l'échelle des meilleurs entre les années 1960 et 1970. En treize saisons seulement, cette équipe de renom remporte 8 titres de champion de France. Les Verts, communément appelés ainsi, sont dotés d'une histoire très riche dans le domaine de football en général et de la Ligue 1 en particulier.

2- Olympique de Marseille (OM)

olynpique de marseille ligue 1L'Olympique de Marseille dispose un palmarès assez lourd qui fait de lui l'un des clubs les plus connus en France et à l'international. Créé en août 1899, le club provençal est couronné de 9 titres de championnat de France professionnel, 10 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue 1, 3 Trophées des champions, une Coupe Intertoto et enfin une Ligue des champions de l'UEFA. On peut affirmer aujourd'hui que l'OM a atteint son apogée.

Champion de France en 1929, l'équipe marseillaise obtient le statut de professionnel en 1932 et remporte son premier championnat professionnel en 1937. Dans cette même lancée, l'Olympique de Marseille remporte trois victoires consécutives en coupe de la ligue (2010-2011-2012). Pour la 68e fois de son histoire, l'OM évolue lors de la saison 2017-2018 en Ligue 1 : un record inégalé.

3- Football Club de Nantes (FCN)

Le 21 avril 1943 marque la date de fondation du Football Club de Nantes Par Marcel Saupin. Né de la fusion de différents clubs nantais dans le but d'intégrer l'élite du football français, le FCN possède le plus beau palmarès du football français derrière ASSE et OM avec à son actif 8 titres de champion de France et 3 Coupes de France. Le Football Club de Marcel devient professionnel en 1945. Il est présidé par Waldemar Kita depuis 2007 et entraîné par Claudio Ranieri dès le 13 juin 2017. Cependant, depuis la saison 2013-2014, cette équipe de football évolue en championnat de ligue 1.

4-Association sportive de Monaco Football club

Club de football monégasque, l'Association Sportive de Monaco Football Club (ASM) a été crée le 23 août 1924. Elle est la seule équipe non française professionnelle. Déclaré club professionnel depuis 1948, l'AS Monaco possède le palmarès d'un des clubs les plus prestigieux en France. Avec 8 titres de champion de France, 5 Coupes de France, une Coupe de la Ligue et, au niveau européen, une finale de Coupe des vainqueurs de coupe ainsi qu'une finale de Ligue des champions de l'UEFA, l'ASM assure sa renommée sur le territoire français. Son parcours sportif rencontre des mutations entre le 29 mai 2011 et le 17 mai 2017.

5- Olympique Lyonnais

Présidé depuis juin 1987 par Jean-Michel Aulas, l'Olympique Lyonnais fondé en 1950 est un club de football français basé au Groupama Stadium à Décines. Cette équipe de renom évolue en Ligue 1 depuis 1989. Son palmarès est composé de 7 titres de champion de France, 5 Coupes de France et 1 Coupe de la Ligue. Tout ce ci fait de lui l'un des clubs les plus titrés du championnat masculin de France. Il est officiellement déclaré club professionnel en 1950 et connaît son apogée au cours des années 2000 avec 7 titres consécutifs de champion de France. Sa participation à la plus prestigieuse des coupes européennes assure sa renommée sur le plan international.

6- Paris Saint-Germain Football Club

PSG football ligue 1Communément appelé PSG, Paris Saint-Germain FC est une équipe français faisant partie du club omnisports du même nom basé à Saint-Germain-en-Laye. La date de création du reste indéterminée (1904 ou 1970). Le Paris Saint-Germain FC et son équipe évolue depuis 1974 et sans discontinuité dans le Championnat de France de première division. Ce club Parisien est connu sur le plan national et international lorsqu'il devient la meilleure équipe de France en remportant le championnat de Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions « le quadruplé ». Son palmarès est constitué de six titres de champion de France (en 1986, 1994 et de 2013 à 2016), onze Coupes de France et sept Coupes de la Ligue. Le club remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996.